Cours de Géographie imaginaire

La plupart des romans, films ou séries de fantasy ont intégré le fait que, depuis Tolkien, la carte est une première ouverture sur les géographies imaginaires. L’objectif de ce cours est de vous faire créer la carte de votre monde imaginaire (fantasy).

La meilleure démarche serait d’utiliser cette carte en illustration du conte merveilleux que vous aurez à écrire dans le cours d’Histoire légendaire. Ainsi vous n’aurez pas à inventer plusieurs fois des lieux et leur univers. Et donc construire vos deux cours de concert.

Dessin D'illustration D'une Carte D'un Pays Imaginaire Montrant Les  Rivières, Pâturages De Montagne, Les Arbres, La Forêt, Le Monastère,  Châteaux, Route, Mer, Côte, Sur Fond Blanc Banque D'Images Et Photos Libres  De

Etape 1 : Comprendre ce langage

« Toute histoire de fantasy qui se respecte se doit de proposer une carte, que ce soit dans l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson où on la découvre dès les premières minutes du film ou dans la série Game of Thrones dont le générique est constitué d’un parcours de carte animé. Les jeux vidéo ne sont bien sûr pas en reste, de même que les jeux de plateau. Toute la fantasy se rapproche d’une narration spatiale.  Hic sunt dracones L’espace proposé par la fantasy est d’abord un espace imaginaire, s’inspirant peut-être des géographes grecs qui imaginaient les créatures les plus merveilleuses dans les parties inconnues des cartes. D’ailleurs, on marquait dans les parties non explorées : « Ici sont des dragons ». C’est une invitation à remplir les espaces vierges à grand renfort d’imaginaire.
Cependant, ces espaces, de plus en plus décrits, fouillés, détaillés, ont également une fonction réaliste : il s’agit de nous faire croire à ce monde secondaire, sans pour autant oublier l’aspect symbolique. » (Extrait, La géographie imaginaire, site BNF)

Etape 2: Produire sa carte dans les règles

Il n’y a pas d’échelle imposée pour votre carte, cela peut être un ou plusieurs royaumes, une contrée, un petit « pays » (signifie un petit lieu), mais vous devais y insérer des éléments.

Les étapes de la création :

Voici un lien pour remplir les espaces vides de votre carte, de l’excellent site cartogriffe.com :

Pour le choix des éléments, la référence est ici ! Chez Cartoria

Sources :

http://ekladata.com/OhCP8R78AGCh_UY87hmEuDH6EnI.pdf

La géographie imaginaire, (excellent dossier documentaire de la BNF) https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/les-geographies-imaginaires/

Le blog de CARTOGRIFFE : https://cartogriffe.com/blog/

Pour vous guider plusieurs apports :

  • un superbe fichier pdf des 54 astuces pour réussir sa carte fantasy
  • le logiciel Inkarnate afin de créer un visuel déjà avancé mais qui ne sera sans doute pas suffisant en version gratuite, il est ici. Mais pour le maîtriser, je vous conseille d’abord un tutoriel car il est en anglais, tutoriel ici.
  • Dans votre banque d’applications vous aurez peut-être téléchargé l’application nommée Fabricabrac, conçue par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à partir de sa banque d’images, afin de vous initier à cette cartographie si particulière.