Journal d’un noyau

Home

.

Journal d’un noyau

Faites germer un noyau d’avocat, observez-le puis rédigez au fur et à mesure le journal illustré et humoristique de ses transformations.

Notes : votre noyau n’a pas d’oeil. Donnez-lui une personnalité, des sensations et émotions ; mais n’utilisez pas le vocabulaire lié à la vue.

Étape 1 : Faire germer

Plusieurs méthodes :

La plus célèbre : le trempage …

L’insolite : l’enfermement !

D’abord veillez à ce que votre noyau n’ait pas été abimé. Il ne doit marquer aucune trace de coup de couteau et sa pellicule marron doit être intacte.

Rincez le abondamment. Prenez un chiffon en tissu – cela peut être un carré d’essuie tout à défaut – et humidifiez celui-ci (placez le sous l’eau et essorez le au maximum).Enroulez le noyau d’avocat dedans.

Puis placez le tout dans un sac en plastique (type sac de congélation). Attention, il ne doit surtout pas y avoir d’eau stagnante et le plastique ne doit être ni gonflé d’air ni « sous vide ». Repliez simplement le plastique pour fermer le tout.

Placez dans un endroit sec mais pas froid. La proximité d’un radiateur sera même appréciée.

Oubliez tout cela durant deux à trois semaines. Une condensation se crée : c’est normal. Puis ré-ouvrez et – oh magie ! – votre avocat a formé une belle racine.

Il ne vous reste plus qu’à le stabiliser avec des cure-dents et à le mettre dans l’eau pour que la racine s’étoffe et qu’il pousse, avant de le mettre en terre (quand la racine atteindra 10 cm environ).

Étape 2 : La mise en pot

L’avocat est une plante qui aime lumière et chaleur, placez-le près d’une fenêtre. En revanche, n’oubliez pas de l’arroser très régulièrement : il est assoiffé !