Écriture d’un conte merveilleux

La construction d’un monde imaginaire repose sur la création d’un récit, qui peut s’inspirer de lieux réels ou être complètement imaginaires. Il s’agit ensuite d’offrir aux personnages des expériences, des aventures, des rencontres et des apprentissages dont ils ne sortiront pas indemnes… parfois grandis, parfois définitivement bouleversés.

Etape 1 : Découvrir un conte merveilleux et en comprendre les codes à partir du Conte des trois frères (35 min)

Le conte merveilleux est un sous-genre du conte, lui même sous-genre du récit. Il est en général court, imaginaire et se déroule selon le schéma narratif ordinaire mais dans un monde où l’irréel ne surprend personne, phénomènes magiques ou personnages imaginaires peuvent intervenir.

  • Le conte à lire ici
  • La vidéo (3 min) à visionner ensuite !
Extrait du Film Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010)

Sources :

J. K. Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort, chapitre 21, 2007.

Extraits du film Harry Potter et les reliques de la mort, Première partie, 2010.

Le sens caché du conte des 3 frères – les reliques de la mort, par Dorémie, https://www.youtube.com/watch?v=fMVmCW8_vxo

Écrire un conte : https://www.cours-pi.com/wp-content/uploads/2018/08/Ecrire-un-conte.pdf


Etape 2 : Travailler les personnages (40min)

« Les héros sont rusés », ce qui leur permet de franchir les obstacles placés sur leur route, à vous de créer vos héros et méchants.

A quoi ressemblent mes personnages ?

Dans un conte merveilleux, on peut croiser, sans s’en surprendre, des personnages très différents :

  • Des humains
  • Des animaux qui parlent
  • Des créatures fantastiques ( monstres, licornes, dragons, magiciens, lutins, elfes, ogre, etc,…)
  • Des esprits, des concepts ou objets personnifiés (Pinocchio, La tasse dans la Belle et la Bête, la Mort).

Qui sont mes personnages (au féminin ou au masculin) ?

  • Un héros et ses adjuvants (qui l’épaulent dans les épreuves des péripéties).
  • Un (super)méchant et ses acolytes qui viennent empêcher le héros, mais l’élément de résolution voit s’affronter le héros et le méchant dans un combat singulier.
  • Des personnages auxiliaires qui seront de second ordre pour enrichir le récit (un marchand, un animal, un mage, etc…) au cours des péripéties.

Créer mes personnages.

Mise en garde : N’en créez pas trop ! Les personnages ne doivent pas être trop caricaturaux ou clichés. Vous préférerez surement vos méchants aux autres personnages qui risquent de manquer de substance. Soignez-les tous.

Rappelez -vous qu’un héros digne de ce nom doit posséder une particularité physique ou morale ! (pensez à la cicatrice d’Harry Potter ou à la ruse particulière d’Ulysse).

Démarche : Remplissez « la fiche identité personnage » à partir de « la fiche portrait -robot« 

Pourquoi renseigner tout cela ? Penserez-vous en voyant la fiche.

Pour enrichir votre récit!

Par exemple : Votre méchant ou son acolyte (pas beau) attrape une arme, vous pourrez plus facilement écrire : « De sa grosse main poilue aux ongles sales, il prit… »

Ou encore grâce à vos sélections, vous pourrez rendre une scène de combat crédible car vous vous appuierez sur les caractéristiques et notamment physiques, magiques ou morales de vos personnages pour les mettre en scène.

Vous pourrez aussi rentrer dans l’état d’esprit des personnages : votre héros aura peut-être de grands pouvoirs mais aura des scrupules ou de la crainte à les utiliser par manque de maitrise. Ou au contraire, aucun pouvoir, il faudra alors qu’il ait des aptitudes physiques, intellectuelles ou morales.

(Possibilité de créer des illustrations des vos personnages en page annexe dans la rubrique cours libre)

Sources :

Liste de caractéristiques physique plus exhaustive : https://haptomai.org/ressources/liste-des-traits-physiques/

Etape 3 : Travailler mon univers merveilleux (15 ou 50 min)

Pour l’époque, ce n’est en général pas compliqué, elle est indéterminée : « il était une fois », « jadis », « naguère », « il y a longtemps ».

A quel point votre univers est-il merveilleux ? Il vous faudra déplacer le curseur entre :

  • Un peu de merveilleux : un ou deux éléments (pensez aux films d’animation Dragons, dont les seuls points merveilleux sont les dragons ! )
  • Beaucoup : tout un monde merveilleux rempli d’éléments surnaturels, de magie, des peuples étranges, de créatures fantastiques (comme dans Alice au Pays des Merveilles ou les romans de Tolkien).

Comment accède t-on à votre univers merveilleux ?

  • En passant par un « portail » magique, comme le pilier de la voie 9 3/4 dans Harry Potter, ou le trou dans l’arbre dans Alice au pays des Merveilles. Auquel cas, la situation initiale est dans le monde réel, et l’élément de résolution doit voir aboutir un retour au monde réel, enfin la situation finale apporte un nouvel équilibre dans lequel le héros est ressorti grandi (Exemple le personnage de Miguel et sa famille dans le film d’animation Coco, Miguel comprend l’importance qu’apportait sa famille à la Fête des Morts, la Famille accepte la passion de Miguel pour la musique).
  • On n’y accède pas, on est d’emblée dans un univers merveilleux. Cas classique du « il était une fois », aussi vous pourrez faire une référence à un lointain passé dans votre situation initiale ( « Il était une fois un royaume qui auparavant était riche et prospère, où … »), ou faire référence à un passé lointain à la fin (comme dans le conte des trois frères).

La géographie de votre monde imaginaire

Vous pouvez opter pour une cartographie simple, couchez rapidement quelques idées pour tracer les grandes lignes de votre univers.

  • méthode accélérée (voir fiche)

Vous pouvez opter pour la création d’une carte dessinée de votre monde, vous êtes alors en train d’entrer dans le cours de géographie imaginaire.

Etape 4 : Ecrire/rédiger (45 min)

Fiche pour écriture guidée

Sources :

Comment écrire un conte : https://www.edilivre.com/comment-ecrire-un-conte/

Site La parenthèse imaginaire (fiche émotion. Fiche écriture fantasy).

article WikiHow : https://fr.wikihow.com/écrire-une-histoire-fantastique-crédible