Étape 1 : Découvrir cette plante (15-20 min)
Les droséras aussi surnommés « rosée du soleil ». Le nom Drosera vient du grec “couvert de rosée” et en latin ils se nomment rossolis “la rosée du soleil”. Ils laissent croire aux insectes qu’une fine rosée les couvre alors qu’il s’agit d’un liquide gluant. Ils sont des plantes carnivores de zone marécageuse à pièges actifs. Le mouvement de repli de la feuille est assez lent. Certains les qualifient de pièges semi-actifs. Il existe près de 200 espèces de droséras. Ils sont principalement originaires de l’hémisphère sud.
Description
Drosera Capensis est d’une quinzaine de centimètres, le rossolis du Cap (Capensis) est originaire d’Afrique du Sud. Il croit sous un climat tempéré humide et c’est en plein soleil qu’il montre l’étendue de sa splendeur.
Leurs feuilles longues, vertes ou rosé, de 8 mm de large sont recouvertes de poils terminés par des perles translucides collantes; ce sont là des pièges redoutables pour les insectes car particulièrement attractives. Une fois qu’une proie est piégée par la glu, la feuille se roule sur elle-même pour digérer l’insecte.
Chaque plante adulte produit, de mai à octobre, de logues hampes florales pouvant atteindre 25 cm afin de ne pas piéger les insectes polinisateurs. Chacune de ces hampes florales porte des grappes jusqu’à 20 petites fleurs mauve ou magenta d’environ 3 cm de diamètre qui s’ouvriront l’une après l’autre. Les fleurs étant auto-fécondes, elles libéreront des dizaines de fines graines noires, que l’on peut semer au printemps.
Sol et exposition
Les drosera sont des plantes carnivores semi-rustiques à rustiques, que l’on peut cultiver au jardin, mais de préférence en pot en raison de leurs besoins particuliers (substrat, humidité…). On peut aussi les placer en intérieur ou en véranda.
Les drosera sont des plantes de tourbière, c’est-à-dire de terrain humide et acide. On les cultive dans de la tourbe blonde de sphaigne, non enrichie, additionnée d’un peu de sable non calcaire ou de perlite.
Pour une croissance optimale, une forte luminosité est nécessaire, ils acceptent jusqu’à 30° C., mais les Drosera apprécient une exposition mi ombragée, ou plein soleil en début de matinée, ou en fin d’après-midi. Du printemps jusqu’en automne, ils poussent en formant de nouvelles feuilles. Le froid hivernal, de 0 à 15°C, leur est favorable d’où leur culture en véranda ou en serre froide.
Date de semis, bouturage et plantation
Quand la plante est à l’étroit dans son pot vous pouvez la rempoter au printemps dans un pot de diamètre légèrement supérieur. Les droséras ont un système racinaire assez peu développé.
On plante et rempote les drosera en février-mars. Pour la culture en serre ou en véranda, plus le pot est grand, mieux c’est, pour limiter les variations de température. On n’utilise pas de pot en terre cuite, ni de drainage au fond du pot. Pour une fois un pot en plastique est idéal, percé, placé sur une soucoupe. On place le plant de drosera bien au milieu du substrat et on tasse. On arrose et on remplit la soucoupe de quelques centimètres d’eau de pluie.
Le drosera se multiplie par semis ou par division au mois de mars. Les semis se font dans la tourbe, entre 13 et 16°C, et la germination prend 4 semaines. Contrairement à une multiplication par division, les plants issus de semis ne deviendront adultes qu’après plusieurs années.
Entretien
Voici quelques conseils pour bien s’occuper des sarracénies :
- L’arrosage doit être régulier entre avril et octobre, pour garder le substrat humide et même conserver une réserve d’eau dans la soucoupe. Les arrosages sont limités en hiver et la soucoupe enlevée. On utilise de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet peut être utilisée sur des courtes périodes. L’eau par adoucisseur est à proscrire. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l’eau. En hiver, maintenir le substrat humide.
- Bien aérer la pièce ;
- La plante appréciera d’être placée en extérieur en hiver, sous serre ou en véranda, avec protection hivernale ;
- Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans ;
- Supprimer les feuilles fanées, abîmées ou sèches au fur et à mesure ;
- Côté parasites : attention aux pucerons. En cas d’invasion, on peut sortir la plante de son substrat et l’immerger dans l’eau entre 24 et 48h pour noyer les envahisseurs. On rempote ensuite dans un nouveau pot et un nouveau substrat.
- Cette espèce est sensible à certains champignons.
Sources :
Plante carnivore, cultiver le Drosera (26/09/2018). Truffaut.com, consulté le 5/11/2021 à l’adresse https://www.truffaut.com/comment-entretenir-le-sarracenia.html
La culture du drosera, un plante aux feuilles tentaculaire, par Rustica.fr à l’adresse https://www.rustica.fr/plantes-vertes/drosera-carnivore-aux-feuilles-tentaculaires,7559.html
Article Drosera capensis sur Wikipédia (consulté le 5/11/2021) à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Drosera_capensis
Etape 2 : Réaliser le semis (20-25 min)
Le matériel
Réunissez le matériel nécessaire :
- 1 plateau
- 1 bassine
- 1 brumisateur
- 1 pot en carton (de boite à œufs)
- 1 pot en verre
- 1 étiquette à coller (papier, stylo, scotch)
- 2 volumes de tourbe blonde
- 1 volume de perlite (sable)
- 2 graines de dioneae muscipula
- De l’eau déminéralisée
- 1 morceau de film plastique transparent
Mode de semis
La période idéale pour réaliser un semis est le printemps, et/ou à partir de 13°C à l’abri.
Cette vidéo peut être regardée avant de commencer, puis il faudra suivre les indications ci-dessous.
- Prendre un plateau par plante, quel que soit le nombre de membres de groupe concerné par ce semis. Déposez sur le plateau une bassine, le brumisateur rempli d’eau déminéralisée, de la tourbe et la perlite, le scotch pour le groupe. Et pour chaque membre du groupe concerné une étiquette en papier, un pot en carton, un pot en verre, deux graines, un morceau de plastique.
- Pour chaque membre réalisant son semis, sur le morceau de papier, notez le nom de la plante, votre nom, la date du jour, scotchez l’étiquette complétée sur le pot en verre (tant que vous avez les mains propres ! )
- Déposez dans la bassine, la quantité de tourbe et de perlite nécessaire pour remplir le(s) pot(s) en carton (boîte à œufs) des membres du groupe semant cette plante. Mélangez et arrosez un peu le mélange avec l’eau déminéralisée.
- Remplissez le pot en carton avec le mélange un peu humide (substrat), tapotez le fond du pot en carton rempli pour compacter le substrat (ne pas appuyer avec la main). Déposez les deux graines un peu espacées (1 à 2 cm) sans les enfoncer.
- Brumisez abondamment le pot en carton (au dessus du plateau vidé). Remplissez le pot en verre de 2 mm d’eau déminéralisée. Déposez le pot en carton dans le pot en verre.
- Couvrez l’ensemble avec le film plastique tendu en faisant bien adhérer le long du pot en verre.
- Ramenez tout le matériel, nettoyez. Déposez votre semis sur les étagères de la salle.