Étape 1 : Découvrir cette plante (15-20 min)
La dionée ou plante attrape-mouche est l’image de la plante carnivore par excellence en raison de ses mâchoires attrapeuses d’insectes. A l’origine, cette plante vivace insectivore pousse naturellement dans les zones marécageuses du littoral de Caroline, sur la côte Est des Etats-Unis où elle a été découverte par les Européens au XVIIIe s. En France, elle pourra vivre en intérieur comme en extérieur mais attention, elle ne supporte pas les températures négatives.
Description
Les feuilles sont disposées en rosettes d’un diamètre de 10 à 15 centimètres à taille adulte et sont composées d’un limbe en deux parties. Le piège est à l’extrémité de la limbe.
Les mâchoires de l’attrape-mouchoir s’apparentent à un piège à loup, composées de deux lobes, vert-jaune à rouge, articulés bordés, de janvier à juin, de 15 à 20 épines bien drues, à l’intérieur desquels se trouvent quelques poils sensitifs dits « pièges » mesurant 1 à 2 cm de long. Au moindre contact d’un objet solide, tel qu’un insecte, les mâchoires se referment, la proie est capturée, digérée vivante par des sucs acides et son contenu nutritif est absorbé par la plante, ce qui remédie à l’extrême pauvreté naturelle de son sol (les tourbières) en aliments azotés.
Vers juin-juillet, les fleurs sont portées par une hampe florale de 20 à 40 cm de hauteur, chaque hampe peut porter 2 à 10 fleurs disposées en ombelle. Chaque fleur, de 1 à 3cm de diamètre, se compose de 5 sépales, 5 pétales blancs, 5-15 étamines et d’un unique carpelle supère. Les fleurs sont protandres : le pollen devient mature avant que le pistil ne soit réceptif.
Sol et exposition
La dionée n’est pas une plante tropicale. Elle accepte des températures fraiches, voire supporte de légères gelées passagères. Cette plante carnivore demande même une période de repos hivernal avec des températures ne dépassant pas les 10°. Donc, évitez les pièces trop chauffées. Une culture sous serre ou sous véranda est idéale, sinon placez-la près d’une fenêtre dans un abri hors gel.
La plante gobe-mouche se cultive en lumière un peu tamisée dans un mélange de tourbe et de sable qui doit toujours rester humide.
Dans un pays chaud, la plante sera plantée en extérieur dans un sol plutôt acide et frais, en plein soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la dionée
C’est au printemps que vous sèmerez la dionée dans une mini-serre, à 10-13°C avec une forte hygrométrie, mais vous devrez vous armer de patience.
Préférez la division au printemps ou faites de boutures de feuilles en mai-juin.
Conseil d’entretien et de culture de la dionée
Les dionées poussent dans des tourbières au sol pauvre donc l’apport d’engrais n’est pas nécessaire. Les insectes capturés lui apportent l’azote indispensable à sa croissance. Il est conseillé de la sortir à la belle saison dès les risques de gelées passés. Dehors elle attrapera plus facilement des proies. Ne lui donnez pas d’insecte, elle se débrouille seule.
Les pièges ne fonctionnent environ que 3 fois avant de mourir. Évitez donc les solliciter manuellement. Supprimez les pièges morts et noircis au fur et à mesure.
En automne, les feuilles tombent et la plante gobe-mouche se déplume jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une sorte de gros bulbe, c’est normal, il s’agit de la période de dormance durant laquelle la dionée doit rester quasiment au sec.
La dionée aime être à son aise, au le printemps, rempotez la plante et vous verrez la végétation repartir. Attention pour ne pas qu’elle meure toute jeune et qu’elle développe bien ses feuilles ; il est conseillé, sur les premières années, de couper les tiges des fleurs dès apparition.
Arrosage
D’avril à octobre le substrat doit être constamment humide.
De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l’eau.
Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…).Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d’arroser par le dessus. La dionée n’a pas besoin d’être brumisée. L’humidité ambiante de son milieu de culture est suffisante.
Maladies, nuisibles et parasites de la dionée
La dionée n’a pas vraiment d’ennemis connus, vu que c’est elle qui nuit aux insectes !
Sources :
Dionée : plante carnivore attrape-mouche. (2018, 26 septembre). Truffaut.com. Consulté le 29 octobre 2021, à l’adresse https://www.truffaut.com/dionee-plante-carnivore-attrape-mouche.html
Dionée attrape-mouche. (2021, 4 septembre). Wikipédia. Consulté le 29 octobre 2021, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Dion%C3%A9e_attrape-mouche
Dionée. (s. d.). Larousse.fr. Consulté le 29 octobre 2021, à l’adresse https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/dion%C3%A9e/43643
Etape 2 : Réaliser le semis (20-25 min)
Le matériel
Réunissez le matériel nécessaire :
- 1 plateau
- 1 bassine
- 1 brumisateur
- 1 pot en carton (de boite à œufs)
- 1 pot en verre
- 1 étiquette à coller (papier, stylo, scotch)
- 2 volumes de tourbe blonde
- 1 volume de perlite (sable)
- 2 graines de dioneae muscipula
- De l’eau déminéralisée
- 1 morceau de film plastique transparent
Mode de semis
La période idéale pour réaliser un semis est le printemps, et/ou à partir de 13°C à l’abri.
Cette vidéo peut être regardée avant de commencer, puis il faudra suivre les indications ci-dessous.
- Prendre un plateau par plante, quel que soit le nombre de membres de groupe concerné par ce semis. Déposez sur le plateau une bassine, le brumisateur rempli d’eau déminéralisée, de la tourbe et la perlite, le scotch pour le groupe. Et pour chaque membre du groupe concerné une étiquette en papier, un pot en carton, un pot en verre, deux graines, un morceau de plastique.
- Pour chaque membre réalisant son semis, sur le morceau de papier, notez le nom de la plante, votre nom, la date du jour, scotchez l’étiquette complétée sur le pot en verre (tant que vous avez les mains propres ! )
- Déposez dans la bassine, la quantité de tourbe et de perlite nécessaire pour remplir le(s) pot(s) en carton (boîte à œufs) des membres du groupe semant cette plante. Mélangez et arrosez un peu le mélange avec l’eau déminéralisée.
- Remplissez le pot en carton avec le mélange un peu humide (substrat), tapotez le fond du pot en carton rempli pour compacter le substrat (ne pas appuyer avec la main). Déposez les deux graines un peu espacées (1 à 2 cm) sans les enfoncer.
- Brumisez abondamment le pot en carton (au dessus du plateau vidé). Remplissez le pot en verre de 2 mm d’eau déminéralisée. Déposez le pot en carton dans le pot en verre.
- Couvrez l’ensemble avec le film plastique tendu en faisant bien adhérer le long du pot en verre.
- Ramenez tout le matériel, nettoyez. Déposez votre semis sur les étagères de la salle.