Cours de Fantômologie

Home

.

Cours de Fantômologie

Les fantômes(  Angl.  Ghosts ) sont les empreintes de sorciers décédés tels qu’ils étaient de leur vivant. Ils hantent les lieux où leur personne existait autrefois. Ils gardent forme humaine mais sont translucides et peuvent flotter dans les airs ainsi que traverser les murs. Ils gardent les souvenirs de leur vie.

Etape 1 / Découverte des fantômes de Poudlard

Fantômes de Poudlard © Edgar Torné
Fantômes de Poudlard © Edgar Torné

Avec une vingtaine de fantômes logeant au château, Poudlard est reconnu comme la bâtisse la plus hantée de Grande-Bretagne.

Mais qui sont ces fameux résidents translucides qui hantent les couloirs de Poudlard ?  

Les fantômes sont des êtres non corporels, semi-transparents (scintillants et de couleur gris-perle). Dans l’univers de J. K. Rawlings, seuls les sorciers peuvent devenir des fantômes, et à condition d’en faire le choix avant de mourir. Ils entrent donc dans une dimension entre celles des vivants et celles des morts. Nick Quasi-Sans-Tête explique la chose ainsi :

“Les sorciers peuvent laisser sur terre une empreinte de ce qu’ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d’entre eux choisissent cette voie. (…) J’avais peur de la mort. J’ai choisi de rester en arrière. Parfois je me demande si je n’aurais pas dû… En fait, on n’est ni ici, ni là-bas… Je ne suis ni ici, ni là-bas…” (Ordre du Phoenix-38)

Les fantômes peuvent traverser les objets solides. Un fantôme est très froid, et en traverser un fait d’ailleurs l’effet d’une douche froide. Ils semblent vivre une existence à part entière et il existe quelques différences entre eux. Ils ne s’entendent pas tous très bien et la plupart des fantômes évitent le Baron Sanglant. Ils peuvent communiquer avec les “vivants”.

De plus, ils ont l’air d’être plus liés à un endroit qu’à un autre, comme Mimi Geignarde aux toilettes du deuxième étage. Même si en principe les fantômes n’affectent pas le monde physique (puisque les gens et les objets peuvent leur passer à travers), il existe des exceptions. Mimi peut projeter de l’eau partout quand elle veut inonder les toilettes. Peeves, l’esprit frappeur, peut renverser des objets.

Le ministère de la Magie a autorité sur le comportement des fantômes.

Les fantômes les plus connus résidant à Poudlard

Le Baron Sanglant (fantôme de Serpentard).
Le Baron Sanglant est un spectre sinistre, taciturne et terrifiant, dont le corps est recouvert de taches de sang. Il a vécu au temps de Fondateurs et a étudié à Poudlard dans la Maison Serpentard. Sachant l’amour qu’il portait pour sa fille Helena, Rowena Serdaigle, sur le point de mourir, demande au Baron Sanglant de la chercher, souhaitant la voir une dernière fois. Il la trouve dans la forêt d’Albanie où elle se cache, mais elle refuse de le suivre. Furieux qu’elle le repousse une nouvelle fois, il la poignarde avec un couteau puis, regrettant son geste, se suicide avec ledit couteau (Reliques de la Mort-31). Le Baron retourne à Poudlard sous les traits d’un fantôme. Sa victime rejoint également la liste des fantômes de l’école. Son lieu de hantise favori est la tour d’astronomie. Il décide de porter des chaines en signe de pénitence et reste couvert du sang de Helena et du sien. Peeves, qui le respecte pour une raison inconnue, l’appelle “votre sanglante excellence” et “Monsieur le Baron”.
Dans le film Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, le Baron Sanglant est inexplicablement représenté comme un personnage plutôt maniéré et rigolard, ce qui ne correspond pas du tout au personnage des livres et Peeves a complètement disparu.

Cuthbert Binns .
Binns est le seul professeur fantôme de Poudlard. Selon les rumeurs, un jour, alors qu’il s’est assoupi dans la salle des professeurs devant la cheminée, il s’est réveillé et il est parti donner son cours en oubliant son corps derrière lui. Apparemment, Cuthbert Binns ne s’est jamais vraiment rendu compte qu’il est mort. Il est à noter que les cours du professeur Binns sont profondément ennuyeux, en partie à cause de sa voix sifflante et monotone. Il ne fait que lire ses notes pendant son cours, faisant planer dans la salle une atmosphère soporifique dans laquelle les élèves ne suivent pas véritablement. Le professeur ne connait d’ailleurs pas les noms de ses élèves et semble stupéfait lorsqu’un élève l’interrompt pour lui poser une question.

Edgar Clogg
C’est un fantôme qui traîne près du terrain de Quidditch de Poudlard depuis aussi longtemps qu’on s’en souvient. Il était fort probablement un très bon joueur de son vivant.

 Helena Serdaigle (La Dame Grise) (fantôme de Serdaigle)

Helena Serdaigle, appelée “la Dame Grise” sous sa forme fantôme, est le fantôme de Serdaigle. Harry et Ron la rencontrent dans un couloir alors qu’ils cherchent le Miroir du Riséd (Ecole des Sorciers -12). D’après une lettre écrite par JKR et adressée Nina Young (qui l’interprète dans L’Ecole des sorciers, le film), la Dame Grise est une “jeune personne très cultivée” et une femme avec un profond intérêt pour les sciences et la littérature. Elle n’a jamais trouvé l’amour car aucun homme ne correspondait à ses attentes.” Helena vit dans l’ombre de sa mère qui n’est autre que Rowena Serdaigle. Jalouse de sa célébrité, la jeune femme finit par voler son diadème, croyant que ce dernier lui apporterait la sagesse et lui permettrait d’être plus intelligente et plus importante que sa propre mère. Helena s’enfuit vers l’Europe de l’Est. Dans un premier temps, sa mère n’admet pas le vol de son célèbre diadème et cache la vérité aux autres fondateurs de Poudlard. Quelques mois plus tard, elle tombe gravement malade et sa dernière volonté est de revoir une dernière fois son unique enfant. Pour ce faire, elle demande à un homme éperdument amoureux de sa fille de partir à sa recherche… Le Baron finit par retrouver sa trace dans une forêt albanaise. Helena s’aperçoit un peu tard que l’homme dont elle a souvent repoussé les avances est à sa poursuite et avant d’être capturée, cache le diadème dans un tronc d’arbre. La jeune femme refuse de revenir en sa compagnie. Furieux, l’homme s’emporte et poignarde Helena en pleine poitrine. Fou de chagrin et de regrets, le Baron finit par se suicider (Reliques de la Morts- 31). Helena retourne à Poudlard sous les traits d’un fantôme. Son meurtrier rejoint également la liste des fantômes de Poudlard. Pendant près de dix siècles d’errance dans l’enceinte de l’école de sorcellerie Poudlard, la Dame Grise a été très courtisée par les élèves désireux d’entrer en possession du célèbre diadème, relique de la maison Serdaigle… mais en vain. Le premier élève ayant réussi à discuter longuement et à lui faire avouer la localisation exacte du diadème perdu ne provient pas de Serdaigle mais de la maison Serpentard. Il s’agit de Tom Jedusor. Plusieurs années plus tard, c’est au tour de Harry Potter d’entendre son récit et de découvrir son lourd secret.

Le Moine Gras (fantôme de Poufsouffle)

Ancien élève de Poufsouffle, il est maintenant le fantôme de cette maison. C’est un spectre gai et amical qui souhaite volontiers la bienvenue aux élèves de première année et espère qu’ils seront envoyés à Poufsouffle. Il n’hésite pas à aider les élèves qui perdent leur chemin ou qui rencontrent des problèmes. (Ecole des Sorciers -7).

Mimi Geignarde
De son vrai nom Myrtle Elizabeth Warren, est une ancienne élève de Poudlard de la maison Serdaigle. Alors qu’elle s’est réfugiée dans les toilettes du deuxième étage pour pleurer parce qu’Olive Hornby s’est moquée de ses lunettes, enfermée à clé dans une cabine, elle entend la voix d’un garçon parlant une drôle de langue. Elle ouvre la porte pour lui demander d’aller dans les toilettes des garçons quand son regard croise les deux grands yeux jaunes du Basilic, qui habite la Chambre des Secrets. Son corps s’engourdit et elle se sent partir dans les airs. (Chambre des secrets). Mimi revient, sous la forme d’un fantôme. 

Mimi Geignarde est très susceptible et déteste qu’on lui rappelle qu’elle est morte, mais elle est bienveillante et vient parfois en aide aux élèves, lorsqu’elle ne les fait pas fuir.

Autorisée à rester à Poudlard sur l’intervention de Dumbledore, Mimi hante les toilettes des filles du deuxième étage. Il lui arrive cependant de s’éloigner quelque temps de cet endroit. Par exemple, elle va quelquefois faire un tour dans la salle de bain des préfets. Parfois, elle se retrouve emportée dans le lac par une chasse d’eau (Coupe de Feu).

Nick Quasi-Sans-Tête (fantôme de Gryffondor)
Sir Nicholas de Mimsy-Porpington  mourut “presque” décapité le 31 octobre 1492. Sa tête fut coupée, sans pour autant tomber du cou. Revenu à Poudlard en tant que fantôme, son vœu le plus cher est de faire partie du club des Chasseurs sans tête mais cela ne peut se réaliser à cause de ce morceau de peau qui attache sa tête à son cou.

Sir Nicholas était un sorcier vivant dans la cour du roi Henri VII où il y menait une vie paresseuse. Surestimant ses compétences magiques, il tenta un jour d’embellir une dame d’honneur de la reine grâce à la magie mais au lieu de ça, d’énormes défenses d’éléphant apparurent sur le visage de la femme. Suite à cet incident, il se vit confisquer sa baguette magique et exécuté. Lors de l’exécution, le bourreau ne coupa pas la tête nettement et laissa un petit bout de peau et quelques ligaments reliant la tête. Suite à cette mésaventure, il changea complètement de caractère, passant d’un sorcier hautain de son vivant à un fantôme éprouvant un sentiment d’infériorité face aux autres fantômes sans tête.

Ayant peur de la mort, il décide de devenir un Fantôme pour hanter Poudlard, où il se montre aimable, et toujours prêt à aider les élèves de Gryffondor qui requièrent son aide. Il est poli et délicat.

Peeves, l’esprit frappeur
Ce n’est pas un fantôme, mais un esprit frappeur. C’est l’esprit frappeur le plus célèbre et le plus perturbateur de toute la Grande-Bretagne. Il a la voix criarde, le regard noir et méchant et une grande bouche.

Peeves est un esprit du chaos qui aime semer le désordre et faire peur aux élèves. Il est grossier et se plait à produire des bruits, créer des chansons et des surnoms. Il montre un certain respect envers le directeur Albus Dumbledore et généralement envers les professeurs. Argus Rusard a tenté durant un quart de siècle de le faire expulser de Poudlard. Si le professeur Dumbledore dispose d’une certaine influence sur Peeves, seul le Baron Sanglant (fantôme de Serpentard) a le pouvoir de le maîtriser.

Peeves est un non-être, son statut d’esprit frappeur lui permet d’être assez solide pour interagir avec son environnement. C’est pour cela qu’il est capable de jeter des cannes, mâcher du chewing-gum ou dévisser un lustre. Il est également capable de se rendre invisible, de flotter dans les airs, de se déplacer instantanément.

Sitographie :

https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Fant%C3%B4me

https://www.encyclopedie-hp.org/monde-magique/sorciers/les-fantomes/

Etape 2 / Inventez et racontez votre fantôme

Commencez au brouillon par les 4 points essentiels pour imaginer l’univers de votre fantome

  1. OÙ ? Quel lieu met en scene votre fantome, lieu ou il a vecu, lieu qu’il hante ? Pensez à la compétence LOCALISER en histoire-géographie, depuis le continent jusqu’au lieu le plus précis, car selon l’endroit du monde choisi, on entre dans des croyances et mythes plus spécifiques. L’endroit précis est important pour mettre en scène les contacts avec les vivants : une forêt, un lac, un château, une colline, sous le lit ?
  2. QUAND ? A quelle époque a vécu votre fantôme, appartient-il a un passé plus ou moins lointain ? (Cela teminera une sorte de look à votre fantôme, ainsi que ses manières et sa compréhension des gens d’aujourd’hui.) Depuis combien de temps doit-il subir son sort ?
  3. POURQUOI ? Quelle est l’histoire de sa vie (nommez, bien-sûr, votre fantôme), quelle est la fin tragique qui l’a amené à l’état de fantôme ?
  4. COMMENT ? Quelle est l’attitude et l’apparence de votre fantôme (description et caractère), son rapport aux humains, que fait-il, que cherche t-il ? Peut-on le rencontrer toujours ou en certaines occasions ?

Illustrez votre page ou double page !

Quelques exemples de mises en page extraites de l’Encyclopédie des Revenants et non-morts.